Cyberattaque : les plus marquantes de l’histoire

Cyberattaque : les plus marquantes de l’histoire

11 février 2021 0 Par admin

Les infiltrations des pirates informatiques dans le système d’exploitation au niveau des grandes entreprises ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. En effet, on recense une trentaine de cyberattaques chaque année, rien qu’en France. Cependant, les piratages informatiques les plus graves ont eu des envergures mondiales. En voici quelques-unes.

Cyberbunker

Le 18 mars 2013, une violente cyberattaque a secoué le monde de l’internet. Deux entreprises qui opèrent dans le domaine de l’informatique ont été impliquées. On distingue Spamhaus, qui a pour activité de prévenir les autres sociétés contre la cybercriminalité en leur envoyant la liste des adresses électroniques potentiellement dangereuses. Mais également Cyberbunker, qui est un prestataire en matière d’Internet dont beaucoup de professionnels ont des doutes sur ses pratiques. En effet, Spamhaus a intégré Cyberbunker dans une liste noire qu’il a transmise à tous ses collaborateurs. Quelques jours après, des pirates informatiques ont pu s’immiscer dans le serveur de Spamhaus pour orchestrer une attaque qui consiste à surcharger le réseau afin de le ralentir. Ce piratage a été ressenti à l’échelle mondiale. Cependant, Cyberbunker n’a pas été inculpé, faute de preuves de son implication dans cette affaire.

Panama Papers

Cet événement a été le plus médiatisé de toutes les cyberattaques qui ont existé auparavant. Cela est dû au fait qu’elle soit sortie du domaine de l’informatique pour s’attaquer à la politique. En effet, le cabinet d’avocat dénommé Mossack Fonseca s’est fait subtiliser des données confidentielles d’un volume de 2,6 téraoctets (2 600 Go) par un pirate, sous le pseudonyme de Jon Doe. En avril 2016, ces informations commençaient à être divulguées. Elles comportent essentiellement des données qui impliquent des blanchiments d’argent au niveau des sociétés externalisées que le cabinet Fonseca aurait aidées. Les documents ont été utilisés par le tribunal en guise de pièces à conviction dans l’enquête auprès de plusieurs célébrités et personnalités politiques qui y sont mentionnées.