Arnaques sur le web : quelles sont-elles ?

Arnaques sur le web : quelles sont-elles ?

9 février 2021 0 Par admin

Le monde de l’internet est truffé de personnes malveillantes qui n’hésitent pas à vous arnaquer. Elles opèrent souvent sur des internautes qu’ils considèrent naïfs, tels que les personnes âgées ou les gens dans un besoin quelconque. Pour vous aider à identifier les offres qui constituent une escroquerie potentielle, découvrez ci-après les arnaques les plus courantes utilisées par les escrocs du web.

Les offres d’emplois malveillantes

Cette escroquerie consiste à vous proposer un travail qui semble très bien payé, mais qui exige d’avoir un compte bancaire courant. Les exigences paraissent simples, mais en réalité, vous êtes recruté pour servir d’intermédiaire dans une opération malsaine de transfert d’argent, en échange de commissions. Ces fonds proviennent, dans la plupart des cas, d’affaires criminelles. Par conséquent, vous êtes entraîné intentionnellement à participer dans un blanchiment d’argent. Tâchez de ce fait d’être prudent quand il s’agit de ce type d’offre.

Le ransomware

Le ransomware (virus-rançon) consiste à pirater votre système en vous envoyant un lien par mail ou par une fenêtre pop-up. Quand vous cliquez sur ce lien, le pirate prend immédiatement le contrôle de votre ordinateur et menace d’effacer toutes vos données si vous ne payez pas la somme dont il va vous demander. Si vous êtes piraté de la sorte, ne paniquez pas, contactez immédiatement un expert en informatique pour vous dépanner, puis portez plainte.

Le phishing

Également appelée « hameçonnage », cette arnaque consiste à vous subtiliser vos données bancaires (code de carte bleue ou autres) dans le but de vider votre compte. Les escrocs utilisent plusieurs méthodes pour y parvenir. Ils arrivent même à se faire passer pour votre banque afin de vous demander vos données pour soi-disant régler un problème en votre faveur. Si tel est le cas, ne vous précipitez pas à exécuter des sollicitations similaires sans faire un recoupement. Il est rare qu’une institution vous demande de lui envoyer vos codes personnels.