Guake, un terminal vraiment “cool”
Mardi 13 mai 2008 10:53
Comme beaucoup de Linuxiens, j’aime toujours avoir un Terminal à porter de mains. Terminal (par défaut dans Gnome) est pas mal, mais quand on en a besoin, il faut toujours aller le chercher dans le menu puis l’ouvrir et je ne le trouve pas cela très ergonomique. On peut noter aussi qu’il n’y a pas de pas de bouton qui permet d’ouvrir un nouvel onglet par exemple. Il y a une alternative, made in KDE, qui se nomme Yakuake. Mais voilà moi je préfère l’environnement Gnome (ce n’est pas un lancement de TRoll).
Depuis quelques temps, je teste Guake, un terminal pour Gnome pratique, car toujours disponible. Comment? Parce qu’il suffit uniquement d’appuyer sur une touche (F12) pour qu’il se montre et de ré-appuyez à nouveau pour le cacher. Autre coté pratique de cette application le bouton qui permet justement de corriger le défaut que je trouve à Terminal un peu plus haut, celui qui permet d’ouvrir de nouveaux onglets sans avoir à passer par un menu. Soulignons pour terminer la présence d’une fonction pas obligatoirement nécessaire, il s’agit de la gestion de la transparence.
Voici quelques captures d’écrans :
Pour installer Guake vous devez installer le paquet .deb suivant :

Dans certains cas, il se peut qu’au premier démarrage vous ayez le message d’erreur suivant :

Problème qui est résolu en exécutant depuis un terminal console la ligne suivante :
gconftool-2 --install-schema-file=/usr/etc/gconf/schemas/guake.schemas
Vous pouvez ajouter une entrée dans les préférences de session (Système > Préférences > Sessions) pour l’avoir à disposition dès le démarrage de votre PC.
- Nom : Guake Terminal
- Commande : /usr/bin/guake
Voilà encore un logiciel, qui pourrait aisément prendre la place de Terminal dans l’environnement de bureau Gnome. Vous en pensez quoi ?





Ricard dit:
13 mai 2008 à 11:52
Tilda fait tout ça très bien. De plus, il est très léger. Je te le conseille
yeKcim dit:
13 mai 2008 à 12:19
Dans terminal tu peux ouvrir un onglet avec Ctrl+Shift+T (ou Ctrl+T je sais plus).
LeGreffi3R dit:
13 mai 2008 à 12:28
Plutot que d’utiliser un paquet tiers, en version de développement et qui plante, on peut utiliser les fonctions de gnome :
Système > Préférences > Raccourcis clavier
a la ligne terminal on met le raccourci qu’on souhaite.
Pas besoin d’un énième paquet pour faire quelques chose de déjà prévu.
fanch dit:
13 mai 2008 à 12:32
pour ouvrir un onglet : CTRL+Shift+T
batwam dit:
13 mai 2008 à 12:41
+1 pour Tilda
+1 pour CTRL+Shift+T
ok, mon commentaire n’apporte rien…
tyr dit:
13 mai 2008 à 12:44
“j’aime toujours avoir un Terminal à porter de mains. Terminal (par défaut dans Gnome) est pas mal, mais quand on en a besoin, il faut toujours aller le chercher dans le menu puis l’ouvrir et je ne le trouve pas cela très ergonomique.”
Dans le même esprit que LeGreffi3R, un raccourcis bureau ou sur le tableau de bord c’est pas la mort
Cedynamix dit:
13 mai 2008 à 12:44
@ Ricard : Tilda n’arrête pas de planter chez moi.
@ yeKcim & fanch : Je connais le raccourci clavier
mais il est nettement moins pratique qu’un bouton direct dans l’interface.
@ LeGreffi3R : Ta manip est totalement valable, mais le tps de lancement et l’ergonomie de Terminal n’est pas au niveau de Guake de mon point de vue bien sûr
@ tyr : C’est comme ça que je faisais avant
PierreAd dit:
13 mai 2008 à 12:51
@ yeKcim & fanch : Je connais le raccourci clavier
mais il est nettement moins pratique qu’un bouton direct dans l’interface.
>> Moi au contraire je trouve ça 2 fois plus pratique et rapide… Question d’habitude ? Enfin de toute façon avoir un raccourci clavier pour lancer un terminal (genre alt-entrée) ou taper F12 pour ouvrir guake, ça revient au même
Arjuna dit:
13 mai 2008 à 12:58
J’accroche pas, car chez moi :
- Les caractères se collent dès qu’ils sont trop larges (”@”, “m”, etc.).
- Il n’y a pas de menu déroulant permettant de faire défiler.
- Toujours pas moyen de mettre le curseur où on vaut avec la souris.
A part ça l’interface est très agréable, c’est bien dommage.
Revan dit:
13 mai 2008 à 13:00
Merci ! Essayé et adopté !
On peut même définir une touche d’un clavier multimédia (du type XF86WWW), ca marche
doudoufr dit:
13 mai 2008 à 13:01
moi j’ai une question. C’est quoi le fond d’écran ? il m’a l’air trop beauuuu !
je veuuux le même !!!!!
manatlan dit:
13 mai 2008 à 13:05
Je cherchais un remplaçant à Tilda également.
Cependant, chez moi, il ne donne pas le focus au terminal après l’appui sur F12
du coup, on est obligé de prendre la souris pour donner le focus au terminal, ce qui totallement contre productif …
Et chez vous ? il prends le focus après l’appui sur f12 ?
Revan dit:
13 mai 2008 à 13:07
Dommage que ca ne marche pas avec zsh… lorsque je le choisis dans la liste (/usr/bin/zsh ou /bin/zsh), rien ne se passe lorsque j’appuie sur la touche de guake…
agatzebluz dit:
13 mai 2008 à 13:30
Je suis d’accord, le raccourci clavier me semble plus rapide que le bouton à cliquer mais tout ça c’est une question de goût.
Franchement je suis tout à fait content du terminal de base dans Gnome, mais là encore les goûts et les couleurs …
Tuxgasy dit:
13 mai 2008 à 13:59
Bonjour,
Je viens d’essayer. Je le trouve pratique.
Tilda bugge aussi chez moi (bien dommage).
Vergeylen dit:
13 mai 2008 à 14:16
“un Terminal à porter de mains.” –> “Un Terminal à portée de main”
“pas de bouton qui permet d’ouvrir” –> “pas de bouton qui permette d’ouvrir”
(ce n’est pas un lancement de TRoll). –> “ce n’est pas un lancement de troll)”
NaWer dit:
13 mai 2008 à 14:27
Y a aussi stjerm qui est sympa. Guake est bien mais fonctionne pas très bien sous XFCE. Le choix, c’est le bien
coincoin dit:
13 mai 2008 à 14:39
personnellement le terminal de base me suffit amplement, après tout un terminal, c’est un terminal.
@Vergeylen : “ce n’est pas un lancement de troll)” –> “ce n’est pas un lancé de troll”
C’est vrai qu’il m’a l’air mignon ce fond d’écran, il sort d’où?
giz404 dit:
13 mai 2008 à 14:46
“nettement moins pratique qu’un bouton direct dans l’interface.”
Pas d’accord : quand on utilise le terminal, on a déjà les doigts sur le clavier. Du coup, c’est plus rapide de faire ctrl+maj+t que d’aller chercher la souris et de cliquer…
De mon côté, je reste donc fidèle au terminal Gnome qui a sa place dans un tableau de bord, histoire d’y accéder rapidement.
Stéphane dit:
13 mai 2008 à 15:26
Merci pour l’article, même si Guake ne m’a pas convaincu.
Tu t’es trompé dans la ligne à éditer par contre : Il y a un /local après le /usr.
Cedynamix dit:
13 mai 2008 à 16:03
@ doudoufr & coincoin : pour le fond d’ecran c’est a cette adresse que ça se passe : http://desktopography.net/
@ Stéphane : non moi j’ai bien la commande dans /usr/bin/
mikedafunk dit:
13 mai 2008 à 16:15
Sinon il y a le fameux paquet nautilus-open-terminal qui permet d’ouvrir le teminal depuis le bureau (clic droit) ou dans n’importe quel dossier courant dans nautilus.
Bref il y a l’embarras du choix et c’est tant mieux
Christophe-Marie dit:
13 mai 2008 à 16:24
Aaaah un bon troll sur les terminaux!
gnome-terminal est pas si mal, les principaux raccourcis que j’utilise sont :
ouvrir un onglet : Shift+ctrl+t
fermer un onglet : shift+ctrl+w
prochain onglet : ctrl+pageup
onglet precedent : ctrl+pagedown
quitter : shift+ctrl+q
personnellement j’ai ajouté le raccourci clavier Alt+entrée pour le lancer (défini dans les paramètres de compiz + dans ceux de gnome au cas où j’ai pas allumé compiz)
Sinon, tu vas dans edition>raccourcis claviers, il y a tout.
(je me sers pas mal aussi de shift+ctrl+c et shift+ctrl+v pour copier et coller.)
Après si tu dis que l’autre se lance plus rapidement, j’essaierais bien…
Zatsu dit:
13 mai 2008 à 16:28
Comme le dit Christophe-Marie c’est gnome-terminal par défaut, “renommé” en Terminal, enfin bon…
Je cours tester Guake
NargiT dit:
13 mai 2008 à 17:20
Personnellement je préfère Yakuake même si je tourne sur Gnome car c’est la touche “²” qui me fait le plus kiffé. Et oui c’est mon âme gamer qui reprend le dessus. Et tilda ne gère pas le boutton “²” Guake le gère?
Sam dit:
13 mai 2008 à 17:43
Pas mal, mais:
* Pourquoi la police par défaut est Sans et une police à pas fixe (Monospace)?
* Avec un dual screen, le terminal prend toute la largeur, ce qui est un peu embêtant… Cf. screenshot: http://img376.imageshack.us/img376/...
* La barre en bas (où il y a le nom de l’appli et le bouton nouvel onglet) est de trop voyante à mon goût…
Néanmoins merci pour la suggestion
Sam dit:
13 mai 2008 à 17:45
Oops faute ci-dessus:
“… et PAS une police à pas fixe …”
moreaupascal974 dit:
13 mai 2008 à 18:22
Moi j’ai mis la police “monospace”, comme sa j’ai plus le probleme des carractere collé
manatlan dit:
13 mai 2008 à 20:19
stjerm est excellent … merci pour le post !
léger, rapide, et prends le focus !
je switch
DocPlenitude dit:
13 mai 2008 à 20:39
C’est vrai que la barre du bas est trop voyante, il faudrait la rétrécir et donner la possibilité de changer sa couleur.
Autre problème, ça bogue un peu mais bon c’est pas encore une version 1.0 (0.0.1alpha faut pas s’attendre à du stable).
Encore un autre problème, ça pollue la zone de notification avec un icône qui ne sert absolument à rien et qui est pas beau (chacun ses goût mais moi je l’aime pas).
Sinon je le trouve vachement bien ce terminal, il a un petit coté fun que j’aime bien.
louis22 dit:
13 mai 2008 à 20:44
Depuis quelque temps je me documente sur ubuntu.org.Je vous suis avec intérêt et j’utilise parfois les astuces que vous proposez.Merci pour celle-ci; et chapeau pour ce travail que vous accomplissez.Cordialement.L.O
pépère dit:
13 mai 2008 à 21:03
Moi, je n’aime pas guake.
Pour une seule est simple raison : quand il apparait avec F12, le curseur n’est pas activé, je dois cliquer sur la fenêtre de guake avant de pouvoir écrire.
Vraiment pas terrible niveau ergonomie…
ikeluther dit:
13 mai 2008 à 21:36
gnome-terminal gère aussi la transparence!
gnome-terminal, édition, Profil actuel, effet ^_^
dok dit:
13 mai 2008 à 21:52
guake pas mal, mais j’ai comme plusieurs, ce foutu problème de focus. Il est vraiment dommage de devoir faire un clic de souris pour avoir la main.
Quelqu’un a-t-il trouvé comment corriger cela ?
lolovroom dit:
14 mai 2008 à 0:50
Interressant… J’utilisais Yakuake sous kde et du coup je l’avais remis sous gnome.
Je vais le tester un peu pour voir. Mais déjà, ya un truc qui me plait pas, c’est qu’on ne peut pas choisir la largeur de la fenêtre.
alexandro dit:
14 mai 2008 à 8:35
pourquoi pas guake mais lorsque j’utilise les fleches de mon clavier (portable acer) je n’accede pas aux commandes deja effectuées.
il n y a que moi qui est ce problème ?
c est un peu dommage
dans l attente de vous lire si vous avez une solution
mckro dit:
14 mai 2008 à 11:55
Dommage effectivement que guake prenne forcément toute la largeur de l’écran. J’ai un tableau de bord sur la gauche de l’écran qui n’est pas étendu, et du coup le début de chaque ligne est caché par ce tableau de bord, ce qui est très génant.
Lors d’une prochaine version peut-être…
Colar dit:
14 mai 2008 à 17:21
C’est marrant, mais les 2 “défauts” qui vous ont fait changer de terminal, je les retrouve personnellement dans Guake. Et j’aurais même tendance à penser que celui-ci n’est pas ergonomique du tout.
Je m’explique : si j’ai besoin d’un terminal, et qu’il n’y en a aucun ouvert sur mon bureau, il y a 99% de chances que j’ai ma souris à la main. Et cliquer sur l’icône de la console dans mon gnome-panel est à priori plus rapide que d’aller chercher mon F12.
Par contre, quand je suis dans mon terminal, mes mains abandonnent ma souris pour se consacrer exclusivement au clavier. Dès lors, un bouton à cliquer pour ouvrir un nouvel onglet me semble moins pratique qu’un ctrl-maj-t.
M’enfin… chacun ses goûts j’imagine
Thierry B. dit:
14 mai 2008 à 23:42
Puisque personne n’en a parlé, sachez que pour les adeptes croissant des docks Avant-Window-Navigator et Cairo disposent d’un plugin faisant apparaitre une console flottante d’un clic.
Guillaume86 dit:
15 mai 2008 à 19:30
On l’a surement deja dit mais je conseille Tilda, il a quelques avantages non négligeables (vraie transparence…)
Guillaume86 dit:
15 mai 2008 à 19:30
On l’a surement deja dit mais je conseille Tilda, il a quelques avantages non négligeables (vraie transparence, bcp plus paramètrable…)
Kedoc dit:
20 mai 2008 à 0:29
J’ai essayé Guake en me disant qu’il réglerait le pblm de focus que je rencontrais déjà avec Tilda… dommage, ce n’est pas le cas !
Ce qui est étrange, c’est que je n’avais pas ce pblm sous Tilda, avec Ubuntu 7.10…